Un site réalisé par
Guy Dumoulin,

spécialiste reconnu du dahu de Camargue
guydumoulin@hotmail.com

 Le Dahu de Camargue
Voici le premier site à vous dire tout sur cet animal rare : origine, habitat, mode de vie, alimentation, histoire, chasse.
Le premier site à proposer de véritables photos prises en 2002, près du phare de Faraman, au coeur de la Camargue.

Origines du dahu de Camargue, et photos de l'animal.

L'alimentation du dahu de Camargue

Les zones d'habitat

La chasse au dahu de Camargue

Un dahu des Cévennes a-t-il existé ? Et celui de l'Espiguette ?

Le cri du dahu

Dernière découverte : le dahu sait nager !

Liens utiles 


Le dahu de Camargue est le moins connu de ces animaux encore mystérieux : la plupart des gens n'ont entendu parler que de dahu de Savoie, dont on sait qu'il a les pattes plus longues d'un côté que de l'autre, ce qui lui permet de vivre sur les flancs abrupts des montagnes.

D'aucuns s'étonneront de l'existence d'un dahu dans la Camargue, pays le plus plat que l'on connaisse, et de son acclimatation. En fait la race des dahus de Camargue est bien la même que celle des dahus de Savoie, des tests génétiques l'ont récemment prouvé.

On pense qu'à l'origine c'est un dahu mâle, blessé, qui n'a pas pu remonter sur sa montagne, et qui s'est traîné jusqu'en bas. Peut-être a-t-il été emporté par le Rhône, ou bien a-t-il marché jusqu'en Camargue, en basculant à chaque pas de ses pattes gauches (les plus courtes) sur ses pattes droites (les plus longues). De toute façon, ça a dû être une épreuve terrible.

Chez les dahus, férocement monogames, comme chez les humains, la femelle est très attachée à son partenaire, et prête à tout pour lui. Aussi ne fait-il aucun doute que la femelle du dahu blessé l'a suivi, peut-être en se mutilant les pattes longues avec les dents pour mieux marcher sur le terrain plat (des ossements de dahus ainsi mutilés ont été retrouvés dans plusieurs vallées de l'Isère).

Arrivés en Camargue, ce fut un vrai bonheur : les marais peu profonds et les berges légèrement surélevées ont permis aux dahus de retrouver la façon de marcher qui leur était familière : les pattes droites dans l'eau, et les pattes gauches sur la rive. Le climat était plus doux qu'en montagne, ils se sont vite acclimatés, et reproduits. Aujourd'hui tous les dahus de Camargue descendent de ce couple unique. Leur nombre est estimé à une centaine seulement, mais cela reste encore une estimation peu fiable, le CNRS ayant refusé les crédits nécessaires à ce comptage fin 2001.

Pour voir un dessin du dahu de Camargue, cliquer ici.
Pour voir une photo du dernier dahu que j'ai capturé, cliquer ici

Ce site est aussi une invitation à aborder autrement le tourisme en Camargue : plage de Beauduc, phare de Faraman, plage de Piémanson, Salins de Giraud, phare de la Gacholle, étang de Vaccarès. Des lieux qui ne se livrent qu'à celui qui se donne un peu de peine pour les découvrir (VTT recommandé).

L'auteur : Guy Dumoulin. Ses villes : Valence, Montpellier, Escandolières, Olemps.
Ses autres sites :
http://poesie.com.free.fr et http://participepasse.com.free.fr

Mot de passe : chasse dahu chasse dahut !