Un site réalisé par
Guy Dumoulin,

spécialiste reconnu du dahu de Camargue
guydumoulin@hotmail.com

 Le Dahu de Camargue
Voici le premier site à vous dire tout sur cet animal rare : origine, habitat, mode de vie, alimentation, histoire, chasse.
Le premier site à proposer de véritables photos prises en 2002, près du phare de Faraman, au coeur de la Camargue.

Origines du dahu de Camargue, et photos de l'animal.

L'alimentation du dahu de Camargue

Les zones d'habitat

La chasse au dahu de Camargue

Un dahu des Cévennes a-t-il existé ? Et celui de l'Espiguette ?

Le cri du dahu

Dernière découverte : le dahu sait nager !

Liens utiles 


Avant d'écrire cette page, j'ai pris l'avis d'un avocat, car la chasse du dahu est formellement interdite. Je vous indique donc que c'est une infraction, et que ce que je vous dis raconte la façon de chasser au temps où c'était permis. A vous de voir si vous voulez prendre des risques, ce n'est plus mon affaire....

Pour chasser le dahu, il faut, trois jours avant, confectionner les omelettes : trois ou quatre de cinq oeufs chacune (des oeufs de poule conviennent très bien). Je rappelle que le dahu de Camargue n'aime pas les omelettes trop fraiches. On met les omelettes dans un sac, on s'équipe bien, on prend de l'eau et une petite tente pour la nuit. On y va toujours à quatre ou cinq pour des raisons de sécurité (prendre un téléphone portable, car il n'y a pas d'autre moyen d'alerte, mais ne pas l'utiliser pour ne pas se faire remarquer par la gendarmerie). Un guide spécialisé est indispensable (je vous en indiquerai si vous le demandez).

Lorsqu'on est dans la zone de chasse, on poste le chasseur principal avec un sac à la limite de l'eau et de la berge, avec une grosse omelette au fond du sac. Les autres chasseurs émiettent les autres omelettes tout autour dans les herbes, et vont se poster discrètement plus loin.

Automatiquement le dahu est attiré (ça peut prendre une bonne heure). On constate que si le chasseur tient bien le sac au sec, le dahu y entre en général les pattes courtes en premier (celles qu'il ne mouille pas en marchant), et si le sac est mouillé, il entre les pattes longues d'abord (celles qu'il met dans l'eau). Quand le dahu est dans le sac, il faut le refermer vite : l'animal n'est pas dangereux, ce n'est pas la peine de l'assommer. En général, on le caresse un peu, et on le relâche. Le tout est après de rentrer discrètement pour ne pas se faire remarquer...

Ceci dit, ça ne marche pas à tout les coups, et j'en ai entendu beaucoup se vanter d'avoir chassé un dahu, et ce qu'ils disaient montrait bien qu'ils ne l'avaient jamais fait.... c'est fou les conneries qu'on a pu entendre à ce sujet !

Ce site est aussi une invitation à aborder autrement le tourisme en Camargue : plage de Beauduc, phare de Faraman, plage de Piémanson, Salins de Giraud, phare de la Gacholle, étang de Vaccarès. Des lieux qui ne se livrent qu'à celui qui se donne un peu de peine pour les découvrir (VTT recommandé).

L'auteur : Guy Dumoulin. Ses villes : Valence, Montpellier, Escandolières, Olemps.
Ses autres sites :
http://poesie.com.free.fr et http://participepasse.com.free.fr

Mot de passe : chasse dahu chasse dahut !