Un site réalisé par
Guy Dumoulin,

spécialiste reconnu du dahu de Camargue
guydumoulin@hotmail.com

 Le Dahu de Camargue
Voici le premier site à vous dire tout sur cet animal rare : origine, habitat, mode de vie, alimentation, histoire, chasse.
Le premier site à proposer de véritables photos prises en 2002, près du phare de Faraman, au coeur de la Camargue.

Origines du dahu de Camargue, et photos de l'animal.

L'alimentation du dahu de Camargue

Les zones d'habitat

La chasse au dahu de Camargue

Un dahu des Cévennes a-t-il existé ? Et celui de l'Espiguette ?

Le cri du dahu

Dernière découverte : le dahu sait nager !

Liens utiles 


L'alimentation du dahu de Camargue est un aspect des plus interessants, parce que c'est une véritable énigme. Autant le dahu de Savoie se nourrit de choses ordinaires (baies, glands, pissenlits), autant l'alimentation du dahu de Camargue est inattendue : il montre un goût immodéré pour les omelettes. Comment un tel changement a-t-il pu se réaliser, alors qu'il est biologiquement identique? Plusieurs chercheurs indépendants et non subventionnés se sont penchés sur la question : il semble qu'en cage, le dahu n'accepte aucune autre nourriture que des omelettes, alors qu'en liberté, lorsqu'il est affamé, on l'a vu manger ce qu'il trouvait....

Les plus documentés pensent qu'à son arrivée en Camargue, le dahu n'a pas trouvé son alimentation habituelle (baies sauvages, glands, châtaignes). Il aurait alors mangé des oeufs de flamants roses, qui pullulent dans la région. D'ailleurs le nid de flamant rose est juste à la limite de l'eau, ce qui fait qu'il est exactement sur le passage du dahu, qui est obligé de suivre la rive. Comme l'oeuf de flamant rose est légèrement toxique, il lui arrivait de ne pas le manger d'un coup, et il le finissait après l'avoir laissé ouvert au soleil. L'oeuf était alors transformé en omelette, et légèrement faisandé : dans ces conditions, il n'était plus toxique, et devenait un véritable régal pour le dahu. Des expériences ont montré que maintenant le dahu ne faisait aucune différence entre les omelettes d'oeufs de flamants, ou de poules, ou d'oies. C'est peut-être ce qui explique qu'il soit un peu plus gros que le dahu de Savoie, et qu'il ait le poil plus fourni.

C'est d'ailleurs ce qui menace le plus la survie du dahu : comme il ne sait pas résister à une omelette, les braconniers en profitent. D'ailleurs la plupart des bons guides touristiques le précisent : si vous allez en Camargue, évitez d'avoir des oeufs frais dans votre voiture, vous pourriez avoir des ennuis avec la gendarmerie, surtout si vous avez aussi un sac dans le coffre. L'office de tourisme des Saintes Maries de la mer fait toujours très attention d'avertir les touristes sur ce point. 

Les flamants roses qui partagent le biotope des dahus

Ce site est aussi une invitation à aborder autrement le tourisme en Camargue : plage de Beauduc, phare de Faraman, plage de Piémanson, Salins de Giraud, phare de la Gacholle, étang de Vaccarès. Des lieux qui ne se livrent qu'à celui qui se donne un peu de peine pour les découvrir (VTT recommandé).

L'auteur : Guy Dumoulin. Ses villes : Valence, Montpellier, Escandolières, Olemps.
Ses autres sites :
http://poesie.com.free.fr et http://participepasse.com.free.fr

Mot de passe : chasse dahu chasse dahut !