Un site réalisé par
Guy Dumoulin,

spécialiste reconnu du dahu de Camargue
guydumoulin@hotmail.com

 Le Dahu de Camargue
Voici le premier site à vous dire tout sur cet animal rare : origine, habitat, mode de vie, alimentation, histoire, chasse.
Le premier site à proposer de véritables photos prises en 2002, près du phare de Faraman, au coeur de la Camargue.

Origines du dahu de Camargue, et photos de l'animal.

L'alimentation du dahu de Camargue

Les zones d'habitat

La chasse au dahu de Camargue

Un dahu des Cévennes a-t-il existé ? Et celui de l'Espiguette ?

Le cri du dahu

Dernière découverte : le dahu sait nager !

Liens utiles 

Cette page est réservée aux scientifiques, car le débat est extrèmement compliqué : ce que je vous ai dit est la version la plus probable sur l'origine du dahu de Camargue. Mais certains prétendent qu'il y a des dahus depuis plus de mille ans en Camargue, et qu'ils viendraient non pas de Savoie, mais des Cévennes. Je ne crois pas cette version, quoique quelques bas reliefs sur la Maison carrée de Nîmes ont été interprétés comme une représentation de dahus.

A mon avis, si c'était le cas, ils porteraient un autre nom, car il n'y a aucune racine latine dans le mot "dahu", ni grecque, d'ailleurs. "Dahu" me semble plutôt provenir du patois savoyard, ce qui accrédite la thèse savoyarde que je défends. Mais je suis preneur de toute nouvelle information sur le sujet si un linguiste veut bien y travailler.

De la même manière, certains disent avoir vu des dahus du côté de la plage de l'Espiguette, c'est à dire à 80 km de la zone que je décris. Mais ils les décrivent comme à poil très ras : tout indique qu'ils les ont confondus avec une autre espèce, d'autant qu'ils disent les avoir vus copuler dans les dunes, ce qui est impossible pour un animal aussi farouche, qui de plus se déplace très rarement sur le sable (c'est pourquoi les traces que je montre à la page de garde de ce site sont exceptionnelles).

Le débat scientifique reste ouvert, espérons qu'un gouvernement saura trouver les fonds pour financer ces recherches...

Ce site est aussi une invitation à aborder autrement le tourisme en Camargue : plage de Beauduc, phare de Faraman, plage de Piémanson, Salins de Giraud, phare de la Gacholle, étang de Vaccarès. Des lieux qui ne se livrent qu'à celui qui se donne un peu de peine pour les découvrir (VTT recommandé).

L'auteur : Guy Dumoulin. Ses villes : Valence, Montpellier, Escandolières, Olemps.
Ses autres sites :
http://poesie.com.free.fr et http://participepasse.com.free.fr

Mot de passe : chasse dahu chasse dahut !